En savoir plus sur le métier de couvreur


Le métier d’un couvreur est un métier complexe et difficile. C’est une profession à risques, car il s’agit d’un travail de rénovation ou de construction qui s’exerce sur des chantiers et en plein air. Mais bien que la profession de couvreur soit complexe et diversifié, cela demeure un métier attrayant. Le but de cet article est justement d’apporter plus d’éclaircissements sur cette profession.

Les diverses tâches effectuées par un couvreur sur la région de Caen

Un bon couvreur doit toujours s’assurer que tous les travaux se fassent entièrement dans les temps voulus.

Avant chaque travail, le couvreur doit non seulement préparer le terrain mais également concevoir le plan de travail afin que les travaux puissent se passer dans les meilleures conditions possibles. Une fois que le plan a été entièrement conçu, il doit généralement l’interpréter avant de concevoir les équipes et les affecter à leurs tâches respectives. Autrefois, la confection et la pose des systèmes d’évacuation d’eau et des gouttières faisaient aussi partie des fonctions d’un couvreur.

Que faire pour devenir couvreur ?

Pour devenir un vrai professionnel en matière de couverture de toit, il faut passer par plusieurs étapes :

– Premièrement, il faut posséder une bonne culture en géométrie, en métré et en dessin.

– Deuxièmement, il faut au moins disposer d’un certificat d’aptitude professionnelle pour exercer en tant que couvreur. L’étude se fait en deux ans après la classe de troisième.

Spécialisation dans la profession de couvreur

On peut tout de même continuer à étudier dans le but de se spécialiser en préparant une mention supplémentaire. Pour évoluer dans le métier, un couvreur peut choisir une spécialité comme le couvreur zingueur, l’ardoisier, le couvreur spécialiste, le plombier-zingueur, le tuilier et autre. Pour devenir un chef de sentier, il faut posséder un bac STI2D et faire une étude de deux ans dans le but d’obtenir un BTS en Charpente-Couverture ou un BTS en Enveloppe du bâtiment.

Combien coûte la prestation d’un couvreur?

Comme dans toutes les grandes villes, les salaires d’un couvreur dépendent du registre de commandes de ce dernier. En général, un couvreur qui travaille pour son compte personnel dans une construction individuelle gagne certainement plus par rapport à un couvreur qui travaille dans le domaine public. Aussi, la rémunération dépend également de l’expérience.

– un couvreur débutant gagne aux alentours de 1500 euros par mois.

– un couvreur expérimenté peut espérer atteindre un salaire entre 3000 et 5000 euros par mois.

Vous cherchez un couvreur expérimenté à Caen, n’hésitez pas à nous joindre au Tel : 02 31 79 87 07 ou sur le formulaire de contact.