14 Juil 2021

L’amiante ou l’amiante est un minéral fibreux avec d’importantes propriétés isolantes mécaniques et chimiques et une résistance à la chaleur et aux flammes. Il a été utilisé dans les constructions, les produits industriels, les tissus, etc. depuis les années 1940 jusqu’à son interdiction définitive en 2001 en raison de son pouvoir fibrosant pulmonaire élevé et cancérigène.

Quand on parle d’amiante, on fait référence à un composant constitué de fibres qui peuvent se diviser longitudinalement. Si le matériau utilisé contient de l’amiante particulièrement friable, ces fibres se détachent plus facilement et peuvent être inhalées , atteignant profondément les alvéoles pulmonaires car elles sont très fines.

L’amiante est donc dangereux lorsque les fibres sont inhalées, même pour une courte période. En revanche, il n’existe aucune preuve scientifique démontrant un risque associé aux rayonnements ou aux gaz toxiques.

Si vous souhaitez vendre un bien, faites appel à un diagnostiqueur spécialisé en amiante.

OÙ TROUVE-T-ON DE L’AMIANTE À RISQUE ?

L’utilisation de cette substance, en Italie, est illégale depuis le 1er janvier 1997 , cependant les risques dérivant du contact avec l’amiante concernent, principalement, ceux qui dans le passé ont été en contact avec elle sur le lieu de travail ou qui ont inhalé les fibres cancéreuses dans des endroits où n’a pas encore été supprimé. 

Il est nécessaire en cas de doute de toiture amiantée de prendre les mesures nécessaires rapidement.

Comme indiqué ci-dessus, l’amiante est l’un des éléments constitutifs de certains matériaux de construction populaires. Les plus dangereuses sont les friables précisément parce que, dans ce cas, le risque de dispersion des fibres microscopiques du cancérogène augmente.