09 Nov 2020

A l’arrivée du beau temps, toute la famille aime partager de bons moments ensemble à l’extérieur. Cela peut même continuer jusque tard la nuit. Pour rendre la soirée plus conviviale, il vous faut un éclairage extérieur efficace. Il permet d’illuminer la terrasse et le jardin, de sécuriser la porte d’entrée, et de bien tracer les allées. De plus, il augmente le confort et favorise multiples ambiances sur le lieu. Cependant, avec les différents types d’éclairage extérieur, vous avez un peu perdu dans votre choix. Entre spot, projecteur, lampadaire et autres types d’éclairage, vous ne savez pas ceux qui sont adaptés à votre extérieur.

Quelles normes à respecter pour l’éclairage extérieur ?

Avant de choisir votre éclairage extérieur, vous devez connaître les normes à respecter pour une telle installation. Vous savez que le milieu extérieur est un endroit qui fait face aux intempéries et aux changements climatiques. Il faut alors y installer des appareils qui résistent à cette condition.

Chaque éclairage doit avoir un indice de protection (IP) élevé. Cet IP indique la protection de l’éclairage contre la poussière, la saleté, l’humidité et l’eau. Il est composé de deux chiffres. Le premier chiffre mesure la protection contre la poussière. Le score est de 0 à 6. Tandis que le second chiffre indique la protection contre l’humidité ou l’eau. Il va de 0 à 8. Pour votre éclairage extérieur, l’idéal, c’est l’IP 65.

Parmi les différents types d’éclairage, les technologies LED sont les plus fiables pour l’extérieur. Il existe de modèle d’éclairage LED qui possède cet indice de protection élevé. Cliquez ici pour découvrir certains d’entre eux.

Quel éclairage pour quelle zone ?

Comme vous le savez, le milieu extérieur est divisé en plusieurs zones. Chacune d’entre elles n’a pas le même besoin en lumière. La terrasse ne s’éclaire pas par exemple de la même façon que les allées. A chaque zone a alors son éclairage.

Pour votre terrasse, vous avez un embarras de choix. Mettez-y des éclairages bien adaptés à la surface disponible et aux activités qui s’y déroulent. Pour délimiter les espaces, le spot encastré au sol y convient parfaitement. Pour la zone repas, installez-y des lumières directes comme les appliques murales. Et si vous voulez y apporter plus d’ambiance, n’hésitez pas à y poser des guirlandes lumineuses, des lanternes, des photophores, etc.

L’éclairage extérieur est aussi indispensable pour baliser les allées. Sur ce point, les bornes à faibles hauteurssont bien appropriées. Vous pouvez les mettre sur chacun des côtés et à distance régulière. Mais les spots et les projecteurs y sont les bienvenus aussi. Ces différents types d’éclairage permettent d’indiquer le chemin et donnent un aspect très accueillant.

Il faut également bien éclairer les arbres et les massifs fleuris. Le choix de l’éclairage dépend de la taille, du volume et de la densité des feuillages. Un projecteur directionnel vous permet de valoriser et d’éclairer les arbres très feuillus. Il vous faut un éclairage diffus pour les massifs de fleurs ou d’arbustes.

Pour la façade, à vous de choisir entre les appliques murales et les projecteurs.